Confiture de mirabelles

En ce moment, c »est la récolte de mirabelles : 70% de la production mondiale provient de la Lorraine. Possédant un mirabellier, de la confiture s’imposait.Nous avons la chance de posséder un mirabellier et je me suis lancé dans la confection de confiture de mirabelles.

Voici la recette pour 1 kg de mirabelles :

    • 1 kg de mirabelle
    • 750g de sucre
    • 1 gousse de vanille

Lavez, égouttez et dénoyautez les mirabelles.  Mettez dans une terrine une couche de mirabelles, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu »à épuisement des mirabelles. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter là sur les mirabelles. Bien mélanger le tout.

Laissez macérer pendant toute une nuit.

Versez alors ce mélange dans une bassine à confiture ou une grosse cocotte. Amenez doucement à ébullition. Laissez bouillir à petit feu pendant 20 minutes en remuant constamment pour que les mirabelles n’attachent pas au fond de la bassine. Passez les pots à confiture à l’eau bouillante et retournez-les sur un torchon pour les égouttez, ils sécheront tout seuls.

Retirez la confiture du feu, laissez-la tiédir. Mettez alors en pots à l »aide d »une louche, ne couvrez les pots que lorsque la confiture est complètement refroidie.

Et voilà le résultat :Confiture de mirabelles faite à Destord Vosges